LEXIQUE PEINTURE INTERIEURE ET REVÊTEMENTS MURAUX
Vous souhaitez en savoir davantage sur les travaux en peinture intérieure et l’application des revêtements muraux. Ce lexique (bien que non exhaustif) est un excellent point de départ pour comprendre le vocabulaire technique lié à la rénovation intérieure.
Vocabulaire peinture intérieure et revêtements muraux
Absorbant
Capacité d'un matériau à permettre la pénétration d'un liquide. Dans le contexte de la peinture et des revêtements, cette caractéristique est cruciale, car elle influence la quantité de peinture à appliquer lors de la phase d’impression.
Adhésif
Matériau collant qui joue un rôle essentiel en assurant la liaison entre un revêtement et la surface sous-jacente ;
Affichage
Processus de collage des bandes de papier peint, appelées lés, sur un mur. Cette étape est cruciale pour obtenir un résultat esthétique et harmonieux
Aplomb
Mesure permettant d'évaluer la perpendicularité d'un axe par rapport à un plan horizontal.
Arasement
Découpe d'un revêtement afin de l'ajuster précisément à une surface. Par exemple, lors de la pose de papier peint, il peut être nécessaire d'effectuer un arasement au niveau d'une plinthe ou d'autres éléments de finition pour assurer un rendu propre et harmonieux.
Aspect (aspect d'un revêtement)
Appréciation finale en fonction de plusieurs critères : 1. Classement : Les revêtements peuvent être classés en catégories A, B ou C, selon leur rendu esthétique. 2. Finition : finitions mates, veloutées ou satinées. 3. Texture : La texture du revêtement peut être lisse, structurée ou pochée.
Blocage d’un fond (fond bloqué)
Résistance d'une surface à l'absorption d'un liquide, comme la peinture. Une fois qu'un mur est peint, il perd sa capacité d'absorption et devient un fond bloqué, ce qui signifie qu'il consomme moins de liquide lors des applications ultérieures.
Bouche porage
Travail d’apprêt qui consiste à masquer de manière superficielle les imperfections présentes sur un support.
Brillant (finition brillante)
Aspect d’un revêtement caractérisé par une forte réflexion de la lumière.
Brossage
Travail préparatoire qui consiste à retirer les parties faiblement adhérentes ou pulvérulentes d'une surface à l'aide d'une brosse dure. Cette étape est cruciale pour assurer une bonne adhérence des revêtements ultérieurs.
Voir article conseil peinture pour rénovation intérieure
Cloquage
Pathologie du revêtement qui se manifeste par une déformation des couches, souvent visible sous forme de cloques ou de bulles. Ce phénomène se produit généralement lorsque le revêtement se décolle de la surface sous-jacente, entraînant une accumulation d'air ou d'humidité en dessous.
Condensation
Processus par lequel la vapeur d'eau présente dans l'air se transforme en liquide lorsqu'elle rencontre une surface froide. Ce phénomène se produit lorsque l'air saturé en humidité se refroidit, entraînant la formation de gouttes d'eau. Dans un contexte intérieur, la condensation résulte souvent de la combinaison de l'humidité naturelle présente dans l'air et de surfaces froides, comme des murs, des fenêtres ou des plafonds.
Voir notre article sur la condensation intérieure
Couche intermédiaire
Couche appliquée entre une couche d'impression et une couche de finition. Son rôle est de garantir une meilleure adhérence de la finition tout en améliorant l'uniformité et le rendu esthétique du revêtement final.
Couche d’impression
Couche appliquée sur un support avant le revêtement final. Son rôle principal est de fixer le revêtement, assurant ainsi une bonne adhérence et une répartition uniforme des couches suivantes.
Couche de finition (ou application du revêtement de finition)
Dernière couche appliquée qui confère l'aspect final du revêtement. Elle s'applique généralement sur la couche d'impression ou sur une couche intermédiaire. Son rôle est de déterminer l'esthétique et la protection de la surface.
Couche primaire
Couche garantissant la bonne adhérence des revêtements sur une surface. En plus de sa fonction d'accroche, elle peut également jouer un rôle anticorrosif sur les métaux, protégeant ainsi ces surfaces contre l'humidité et les agents corrosifs.
Dégraissage
Processus de retrait des graisses et des contaminants présents sur une surface. Cette opération est cruciale avant l'application d'une peinture de finition, car une surface graisseuse peut compromettre l'adhérence du revêtement.
Dégrossi
Processus de rattrapage des irrégularités d'une surface pour en améliorer la planéité. Cette étape est essentielle pour préparer le support avant l'application de finitions ou d'autres revêtements.
Dépose (geste de dépose)
Application de peinture de manière horizontale. Ce geste technique est souvent utilisé pour assurer une répartition uniforme du produit sur la surface.
Détapissage
Processus de retrait des anciennes tapisseries. Cette opération peut être réalisée de différentes manières, telles que l'arrachage ou le détrempage, en fonction du type de tapisserie et de l'état du support.
Effet de mèche
Phénomène d'absorption d'un mur ou d'un revêtement comparable à celui d'une mèche immergée dans un liquide, où le liquide remonte par capillarité. Dans ce cas, les matériaux poreux, comme certains murs ou revêtements, agissent comme la mèche, attirant l'humidité du sol ou de l'air ambiant.
Voir article : Comment traiter un mur humide ?
Egalisation (geste d’égalisation)
Application de peinture de manière verticale. Cette technique est souvent utilisée pour obtenir une finition uniforme sur les murs ou d'autres surfaces verticales.
Egrenage
processus d'élimination des petits grains ou des aspérités d'une surface qui n'ont pas pu être enlevés lors de l'époussetage. Cette étape est cruciale pour préparer le support avant l'application de finitions, car elle contribue à obtenir une surface lisse et uniforme. Traditionnellement, l'égrenage est suivi d'une action de rebouchage pour corriger les imperfections plus profondes. Ce travail est réalisé à l'aide d'outils comme un riflard ou une lame, qui doivent être utilisés avec soin pour éviter d'endommager le support. Il est également important de réaliser cette opération à sec pour éviter d'introduire de l'humidité dans le matériau.
Embu
Changement de ton d'une teinte après séchage. Ce phénomène peut se traduire par un aspect terne ou une diminution de la brillance de la peinture par rapport à son état humide.
Enduisage
Processus d'application d'enduit destiné à corriger les irrégularités d'une surface. Cette technique est essentielle pour obtenir des murs lisses et uniformes, car elle permet de combler les imperfections et d'améliorer la planéité.
Voir article : Rénovation cuisine à Nantes
Enduisage non repassé
Application d'un enduit en une seule passe. Cette méthode est généralement plus rapide et peut être suffisante dans certaines situations, notamment lorsque les imperfections esthétiques ne sont pas un problème majeur.
Voir article rénovation cuisine à Nantes
Enduisage repassé
application de plusieurs passes d'enduit pour obtenir une surface sans défaut. Cette technique est essentielle lorsque l'on vise un rendu esthétique parfait et une planéité optimale.
Voir article rénovation cuisine à Nantes
Enduisage structuré
Application d'un enduit qui présente des reliefs décoratifs. Ce type d'enduit permet de créer des effets visuels intéressants et variés sur les surfaces, offrant ainsi des options esthétiques uniques. Les techniques d'enduisage structuré peuvent inclure des finitions comme le méché, le poché, le tir croisé ou l'écaille, chacune produisant un motif distinct. Ces textures ajoutent de la profondeur et du caractère aux murs, tout en cachant d'éventuelles imperfections de surface.
Epoussetage
Processus de retrait de la poussière et des petites particules pulvérulentes présentes sur un support à l'aide d'une brosse douce. Cette étape est essentielle pour préparer le support avant l'application de peintures ou d'enduits, car elle garantit une surface propre et prête à recevoir les produits. L'époussetage est souvent considéré comme une action préalable et complémentaire à l'égrenage. Il est important de réaliser cette opération sur un support sec pour éviter d'incorporer de l'humidité et garantir une adhérence optimale des couches suivantes.
Faïençage
désordre qui affecte soit le support de manière superficiel, soit le revêtement, se manifestant par un réseau de microfissures, souvent de la taille d'un cheveu.
Voir dossier fissures murs et plafonds intérieures
Farinage
Le farinage est un phénomène courant lié au vieillissement des revêtements anciens. Il se manifeste par l’apparition d’une fine poudre, ce qui peut affecter l’esthétique et la durabilité de la surface. Pour identifier le farinage, il suffit de passer la main sur une peinture vieillissante. Si un dépôt blanchâtre apparaît, cela indique que le revêtement est en train de se détériorer. Dans ce cas, il est conseillé d’envisager une rénovation pour restaurer l’aspect et la protection de la surface.
Finition (ou état de finition)
Aspect final recherché en fonction du revêtement choisi. Il existe trois états de finition, chacun ayant ses propres critères de tolérance concernant les défauts du support : • État de finition C : Le revêtement épouse le relief du subjectile, ce qui permet une tolérance pour les défauts du support. Cette finition est souvent utilisée lorsque l'apparence du support n'est pas critique. • État de finition B : La planéité du support n'est pas modifiée, mais quelques défauts esthétiques peuvent être tolérés. Cette finition est appropriée pour des surfaces où une certaine régularité est souhaitée, mais où des imperfections mineures ne compromettent pas l'esthétique générale. • État de finition A : Le rendu final doit être sans irrégularité, représentant un état de finition soignée. Ce niveau est exigé pour des surfaces visibles ou de présentation, où la qualité et l'apparence sont primordiales.
Fissure
ouverture discontinue mesurant entre 0,2 mm et 2 mm. Les fissures peuvent varier en gravité et en origine, et il est crucial de les surveiller, car une microfissure peut évoluer avec le temps en fissure ou en lézarde si elle n'est pas traitée. Les fissures actives sont celles qui continuent à évoluer et à s'aggraver, souvent en raison de mouvements du support ou d'autres facteurs environnementaux. En revanche, une fissure morte est statique et ne présente plus de risque d'évolution. Il est important d’identifier le type de fissure et de déterminer les mesures appropriées pour la réparer ou la prévenir, afin de préserver l'intégrité du support.
Voir dossier fissure intérieure murs et plafonds
Garantie de bon fonctionnement
garantie légale qui couvre la réparation des défauts ou désordres affectant les revêtements, tels que le cloquage, le décollement ou l'écaillage. Cette garantie est généralement limitée à une durée de deux ans après la réception du chantier. Elle s'applique spécifiquement aux revêtements décoratifs, qui sont dissociables de la structure du bâtiment. Il est important de ne pas confondre cette garantie avec la garantie décennale, qui concerne davantage les éléments structurels et les travaux de construction en général, offrant une couverture sur une période de dix ans.
Garantie de parfait achèvement
garantie légale qui couvre la prise en compte des éléments non constatés lors de la réception du chantier. Elle s'applique aux défauts de conformité et aux malfaçons qui peuvent apparaître après la livraison du projet. Cette garantie est limitée à une durée d'un an après la réception du chantier, ce qui signifie que le maître d'ouvrage peut demander des réparations pour les défauts identifiés durant cette période.
Hydrofugation de masse
L'hydrofugation de masse est un traitement spécifiquement conçu pour lutter contre les remontées capillaires. Il consiste en l'injection de produits hydrofuges directement à l'intérieur du matériau, tel que le béton ou la maçonnerie. Ce processus vise à créer une barrière étanche, empêchant ainsi l'eau de s'infiltrer et de remonter.
Voir article comment traiter un mur humide
Impression
Travail d'apprêt consistant à appliquer une couche pénétrante pour favoriser l'accroche des enduits ou des revêtements de finition. Cette étape est essentielle pour garantir une bonne adhérence et un rendu durable. Il existe plusieurs types d'impression, chacun ayant des fonctions spécifiques, telles que : • Fixation : Aide à stabiliser les surfaces et à améliorer l'adhérence. • Isolation : Prévient les remontées d'humidité ou les effets des substances présentes sur le support. • Régulation du fond : Uniformise la porosité et les teintes du support, permettant une application plus homogène des couches suivantes. En général, une couche de peinture diluée peut être considérée comme une impression. Il est crucial de vérifier la compatibilité de l'impression avec le subjectile et le revêtement de finition pour éviter des problèmes d'adhérence ou de performance.
Lasure
Revêtement de protection et de décoration destiné aux boiseries, caractérisé par sa très faible opacité. Contrairement aux peintures opaques, la lasure pénètre profondément dans le bois tout en permettant de mettre en valeur le veinage naturel de celui-ci.
Lézarde (ou crevasse)
Ouverture discontinue qui mesure plus de 2 mm. Ce type de fissure est généralement plus sérieux que les fissures plus fines, et il peut indiquer des problèmes structurels ou des mouvements importants au sein du support. Les lézardes peuvent résulter de divers facteurs, tels que des variations de température, des déplacements du sol ou des défauts de construction. Il est essentiel de surveiller ces ouvertures et d'évaluer leur évolution, car elles peuvent compromettre la stabilité et la durabilité du bâtiment ou du revêtement.
Voir dossier les fissures murs et plafond intérieure
Lé
largeur d'une étoffe de papier peint. En général, les papiers peints sont conditionnés en rouleaux d'une largeur standard de 53 cm.
Lissage (geste de lissage)
travail d'impression ou de finition qui consiste à appliquer de la peinture de bas en haut. Cette technique est souvent utilisée pour garantir une application uniforme et éviter les coulures, en permettant à la peinture de se répartir de manière homogène sur la surface.
Lumière rasante (observation avec lumière rasante)
observation d'un support de manière parallèle à une source lumineuse, ce qui peut accentuer les défauts de surface, tels que les irrégularités ou les imperfections. Cette méthode d'évaluation est souvent utilisée pour mettre en évidence des problèmes qui pourraient ne pas être visibles sous un éclairage normal. Lors de la réception d'un chantier, il est généralement déconseillé d'évaluer l'aspect d'un support avec une lumière artificielle rasante, car cela peut donner une fausse impression de la qualité de la finition.
Mat (finition mat)
aspect d'un revêtement qui ne réfléchit pas la lumière, offrant ainsi une surface sans brillance. Ce type de finition est apprécié pour son esthétique douce et élégante, ainsi que pour sa capacité à masquer les imperfections de surface. Les plafonds sont souvent peints en finition mat pour éviter les phénomènes de réverbération, ce qui contribue à créer une ambiance plus chaleureuse et confortable dans une pièce.
Microfissure
Ouverture discontinue mesurant moins de 0,2 mm. Bien que cette taille puisse sembler minime, elle peut indiquer des problèmes sous-jacents, notamment des pathologies structurelles ou des mouvements évolutifs au sein du support. Il est essentiel de surveiller les microfissures, car elles peuvent s'aggraver avec le temps et se transformer en fissures plus importantes si elles ne sont pas traitées.
Voir dossier fissures murs et plafonds intérieure
Peinture
Substance liquide composée d'un liant, de pigments (pour la couleur) et d'un diluant. On peut classer les peintures en deux grandes familles en fonction du liant utilisé : • Peintures en phase solvant : Ces peintures sont diluées avec un solvant, comme le white spirit. Un exemple courant est les peintures glycérophtaliques, qui offrent une bonne durabilité et une finition lisse. • Peintures en phase aqueuse : Ces peintures sont diluées avec de l'eau, comme les peintures acryliques. Elles sont souvent plus faciles à nettoyer et sèchent rapidement, tout en étant moins odorantes. Chaque type de peinture nécessite des outils spécifiques (pinceaux, rouleaux, pistolets) et des gestes adaptés à leur application pour garantir un rendu optimal et une bonne adhérence.
Pelage ou écaillage
Pathologie d'un revêtement qui se manifeste par le détachement de celui-ci, soit par morceaux, soit de manière généralisée. Ce phénomène peut résulter de divers facteurs, tels qu'une mauvaise adhérence, des conditions environnementales défavorables, ou des défauts dans le support.
Voir réalisation peinture écaillée salle de bain à Nantes
Poché (finition pochée)
Finition qui présente de petits reliefs, ressemblant à des gouttes ou des larmes laissées par un rouleau de peinture. Ce type de finition crée une texture visuelle et tactile qui peut ajouter de la profondeur ou de la souplesse à une surface. La finition pochée s'oppose à une finition lisse ou tendue, où la surface est parfaitement plane et sans relief.
Ponçage
Travail préparatoire consistant à retirer les rugosités et aspérités d'un support, afin de le rendre lisse et prêt à recevoir une couche d’impression. Cette opération se réalise à sec, en utilisant un papier abrasif.
Voir article peinture cuisine Nantes
Pose à double coupe (ou à lés superposés tranchés)
Technique d'application d'un revêtement mural où les lés se chevauchent aux lisières. Cette méthode est particulièrement adaptée aux lés fins, permettant d'obtenir une finition uniforme et sans joints visibles.
Pose bord à bord (ou pose à joints vifs)
Application de lés de revêtement mural dont les lisières se touchent. Cette technique est souvent utilisée pour des motifs décoratifs, car elle nécessite une précision particulière pour garantir un alignement parfait des motifs et éviter les décalages.
Pose en recouvrement (ou demi-joints)
Application d’un revêtement mural en superposant légèrement les lisières des lés. Cette méthode permet de masquer les joints et de créer une continuité visuelle, tout en minimisant les risques de décollement aux jointures.
Pulvérulent
état où une substance se transforme en poudre ou en poussière. Par exemple, une peinture ancienne peut devenir pulvérulente au fil du temps en raison de l'usure, de l'exposition aux intempéries ou du vieillissement des matériaux. Ce phénomène est souvent un indicateur de dégradation et peut affecter l'adhérence et l'apparence des revêtements.
Ratissage
travail d'apprêt qui consiste en une action de rebouchage sommaire, généralement réalisée en une seule passe d'enduit sur un support présentant des irrégularités. Contrairement au rebouchage, qui est localisé et vise des imperfections spécifiques, le ratissage s'applique de manière généralisée sur toute la surface. Cette technique est superficielle et permet de lisser les défauts tout en préparant le support pour une finition ultérieure. Le travail de bouche porage peut être considéré comme un type de ratissage, car il vise à masquer les imperfections de manière globale.
Rebouchage
travail d'apprêt qui consiste en une ou plusieurs actions localisées pour atténuer les petites concavités et autres légers défauts de planéité du support. Cette technique est souvent utilisée pour réparer des imperfections spécifiques, comme des trous, des fissures ou des éraflures, afin de créer une surface uniforme et lisse.
Voir article peinture cuisine Nantes
Rechampir (rechampissage)
Travail de finition qui consiste à peindre un élément particulier avec une couleur différente sans déborder sur les contours adjacents. Cette technique est souvent utilisée pour créer des contrastes ou souligner des détails architecturaux, comme la jonction entre un mur et un plafond de couleur différente.
Réflexion spéculaire
Rebondissement de la lumière lorsqu'elle est exposée directement à un revêtement. Ce phénomène se manifeste souvent par un éclat lumineux, comme celui d'une lampe réfléchie sur un mur. La capacité de réflexion de la lumière varie selon la finition du support : • Supports brillants : offrent une réflexion forte, créant des reflets marqués. • Supports satinés : produisent une réflexion moyenne, avec un léger éclat sans être trop brillants. • Supports mats : présentent une faible réflexion, diffusant la lumière de manière plus douce et atténuée.
Régulateur de fond
Produit conçu pour prévenir le retour de certaines pathologies sur les murs avant l'application d'un enduit ou d'une peinture. Il agit en consolidant le support et en améliorant l'adhérence des couches suivantes. Parmi ses fonctions, un régulateur de fond peut : • Durcir une surface pulvérulente, ce qui contribue à stabiliser le support. • Limiter l'absorption d'une couche de peinture, assurant ainsi une finition uniforme et durable.
Remontée capillaire
Phénomène d'absorption d'un mur comparable à celui d'un morceau de sucre posé sur un fond de café. Dans cette analogie, le sucre représente le mur, et le café symbolise l'humidité présente dans le sol. Lorsque le sucre est plongé dans le liquide, il attire l'humidité, s'imprégnant lentement de celle-ci.
Voir dossier comment traiter un mur humide
Revêtement mural collé
Souvent désigné sous le terme de papier peint, englobe une large gamme de revêtements intérieurs à usage décoratif. Ces revêtements peuvent être classés selon leur matière, offrant ainsi diverses options esthétiques et fonctionnelles.
Révision
Etape cruciale qui consiste en la vérification des travaux avant l'application de la couche de finition. Réalisée en cours de chantier, elle permet de s'assurer que tous les travaux préliminaires ont été correctement exécutés et respectent les normes requises.
Riflard
Outil utilisé dans les travaux de préparation du support, composé d'une lame large qui permet de gratter ou raboter une surface.
Satinée (finition satinée)
Type de revêtement dont l'aspect se situe entre le brillant et le mat. Elle offre un éclat modéré qui permet de réfléchir la lumière tout en atténuant les imperfections de la surface, ce qui en fait un choix esthétique et pratique. Cette finition est souvent privilégiée dans les pièces humides, comme les cuisines et les salles de bain, car elle est plus résistante à l'humidité et aux taches que les finitions mates.
Subjectile (ou fond)
Surface sur laquelle une peinture ou un revêtement mural collé est appliqué. Il peut être nu, comme le béton ou la maçonnerie, ou déjà revêtu d'un ancien revêtement.
Surface de référence
Partie des surfaces traitées lors des travaux, qui est utilisée comme point de comparaison au début et à la réception du chantier.
Travaux d’apprêt
Etapes nécessaires avant l'application des finitions sur un support. Cela inclut l'application des premières couches, telles que les couches primaires et/ou d'impression, ainsi que les opérations d'enduisage.
Voir article rénovation peinture intérieure à Nantes
Travaux préparatoires
Etapes qui consistent à préparer le support avant l'application d'un enduit et d'un revêtement de finition. Ces travaux varient en fonction de la nature du subjectile (dégraissage, décapage, époussetage, ponçage, détapissage, lessivage…).
Voir article rénovation peinture intérieure à Nantes
Vernis (ou vernissage)
Catégorie de revêtement qui se distingue par un aspect tendu, opaque et brillant. Il est couramment utilisé pour protéger et décorer les boiseries, offrant une finition uniforme et soutenue.
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