Peinture écaillée dans salle de bain : que faire ?
La décoration d’une salle de bain est une affaire de goût mais aussi de bon sens. En effet la préservation des revêtements muraux de cette pièce d’eau doit être anticipée afin d’éviter un risque d’écaillement des peintures.
Peinture de salle de bain écaillée
Qu'est-ce que l'écaillement d'une peinture ?
L’écaillement est une pathologie classique des revêtements qui se traduit par une perte d’adhérence localisée ou totale des peintures. Ce phénomène se traduit au début par des petites craquelures qui se généralisent avec le temps.
Conséquence de l'écaillement de la peinture
La peinture de la salle de bain tombe alors en petits morceaux. Le problème est que cet écaillement ouvre une brèche dans le revêtement qu’il sera difficile de contenir. Il est à noter que l’écaillement est une pathologie typique des peintures acryliques.
L’humidité et la peinture d’origine causes de l’écaillement dans une salle de bain
Deux facteurs entrainent l’écaillement des peintures de votre salle de bain.
L'humidité cause de l'écaillement de la peinture d'une salle de bain
Entre projection d’eau et condensation, l’humidité est omniprésente dans cette pièce. Par exemple la vapeur d’humidité à la suite d’une douche chaude va venir se poser naturellement sur vos murs notamment sur des zones où il existe un pont thermique (autour des fenêtres, au niveau des planchers ou plafond…).
Le vieillissement de la peinture de salle de bain
Lorsque l’ancienne peinture de votre salle de bain n’est plus imperméable (notamment du fait de son vieillissement), l’humidité va s’accrocher sur les surfaces ce qui entrainera l’écaillement de la peinture. Cela est comparable à un effet buvard. D’autres phénomènes peuvent aussi contribuer à la dégradation des peintures : dégât des eaux, mauvaise préparation du support avant mise en peinture (sous enduit ou impression non adaptée) …
La mise en peinture d’une salle de bain
Tout d’abord, même si l’humidité ne peut pas être enlevée dans une pièce d’eau, elle peut être limitée. Pensez à aérer votre salle de bain par un système efficace de ventilation notamment si vous n’avez pas de fenêtre.
Réparer une peinture écaillée
La première étape de la rénovation de votre salle de bain à Nantes consistera à retirer la peinture écaillée. Cela peut être fait par une action de décapage localisée ou généralisée. Une fois ce travail fastidieux réalisé, il conviendra d’entreprendre correctement les travaux d’apprêts conforme à l’état de finition recherché (A, B ou C).
Rénover la salle de bain avec une peinture adaptée
La seconde étape consistera quant à elle à l’application de la peinture de finition. Votre choix devra se porter sur une** peinture acrylique satinée**. Les peintures mates sont à bannir car leur film est moins solide à l’humidité. Pour des raisons d’odeur, les peintures glycéro sont également évitées pour ce type de destination.
Face à une peinture écaillée dans une salle de bain à Nantes et dans son agglomération, l’entreprise Mission Décorations vous accompagnera dans la rénovation et l’application des peintures adaptées à cette pièce singulière de votre habitat.
Mission Décorations s'occupe de rénover vos murs de salle de bain à Nantes
Quels que soient vos travaux de rénovation intérieure nos peintres à Nantes et nos experts de la rénovation intérieure sont là pour vous accompagner :
➡️ Peinture intérieure, ➡️ Revêtements de sol, ➡️ Revêtements de murs.
👉 Contactez-nous vite pour donner vie à vos projets de rénovation ! Cliquez ici >>