Nantes et son agglomération
Réalisations Le parquet qui gondole, comment éviter le « vague à lames »

Le parquet qui gondole, comment éviter le « vague à lames »

Vous ressentez une drôle de sensation en marchant sur votre parquet dans votre maison ou appartement à Nantes, comme le sentiment d’une petite bulle d’air sous vos pieds ? En y regardant de plus près, votre parquet ne vous semble pas avoir une planéité parfaite et ressemble par moment davantage à une tôle ondulée. Faites le test, marchez dessus. Si le phénomène se déplace, c’est que votre **parquet est gondolé** !
Dossier expert
24 juillet 2024

La dilatation du bois, cause principale d’un parquet qui gondole

La dilation du parquet en bois (massif ou stratifié)

Qu’il soit massif, stratifié ou contre collé, les parquets sont composés de bois et, en principe, ne se collent pas. Ce matériau noble peut cependant vous donner quelques mauvaises surprises dans vos travaux de rénovation intérieure. Une des pathologies classiques juste après la pose de votre parquet est le phénomène de gondole.

Un parquet qui gondole est souvent dû à un problème de dilatation du bois. En effet, la dilatation est l’augmentation d’un volume liée à une variation de température associée à un facteur d’humidité. Lorsqu’un parquet est composé de bois, ce matériau peut changer de volume ce qui pose un problème lorsque l’espace nécessaire n’est plus suffisant notamment lorsqu’il est en contact avec des murs.

Comment éviter l’effet de dilatation du parquet ?

Pour éviter l’effet de gondole du parquet, premier réflexe, veiller à ne pas coller en bord à bord votre parquet et les murs intérieurs de votre maison. En effet, en cas d’absence d’espace de dilatation, les lames vont se compresser jusqu’à former une petite tête de gondole qui pourra créer un phénomène de vague. Il convient donc de laisser entre 8 et 10 mm d’espace entre les éléments fixes (murs, huisseries…) et votre parquet. Esthétiquement, la pose d’une plinthe permettra de masquer cet espace.

Second réflexe, éviter le contact du parquet avec de l’humidité. La vapeur d’humidité est naturelle dans une habitation. Toutefois, l’excès d’humidité peut entrainer le phénomène de dilatation du parquet notamment en cas de projection. C’est souvent le cas dans les cuisines ou au niveau des huisseries donnant sur l’extérieures lorsqu’elles ne sont pas hermétiques (ou lorsqu’on a oublié de refermer la fenêtre avant un averses). A noter qu’il existe plusieurs types de revêtements de sol pouvant offrir une plus grande résistance à l’humidité.

Une surface trop grande, un risque de parquet en tôle ondulé

Surface trop grande, risque de vagues sur parquet

L’effet de gondole du parquet est plus important lorsque la surface de sol revêtue est dimensionnante (par exemple plus de 10 mètres de longueur). Dans ce cas plusieurs phénomène de gondole de parquet peuvent se créer à des endroits différents. Ce phénomène peut s’accentuer à des endroits localisés notamment si certains objets lourds (une table, un poêle à granule…) viennent bloquer certaines surfaces au sol.

Un remède aux « vagues à lames », pensez à la barre de seuil

Il s’agit donc dans ce cas d’un défaut de pose. En effet, en fonction du type de parquet, les fabricants recommandent souvent la création de joint de dilatation matérialisé par une** barre de seuil**. Celle-ci sera fixée sur le sol et permettra au parquet posé de ne pas créer d’effet de vague sur l’ensemble de la surface. A noter, qu’il existe plusieurs types de barre de seuil en fonction de l’esthétisme ou de fonctionnalité recherché (décalage de planimétrie…).

Conseils et application

Pour éviter le phénomène de gondole du parquet, il est conseillé de s’adresser à un artisan applicateur. Intervenant sur Nantes et dans son agglomération, l’entreprise Mission Décorations pourra vous conseiller sur la préparation du support et la pose correcte de votre parquet pour éviter tout vague à l’âme !

Un parquet qui gondole est souvent dû à un problème de dilatation du bois.
Un parquet qui gondole est souvent dû à un problème de dilatation du bois.
Un parquet qui gondole est souvent dû à un problème de dilatation du bois.
Un parquet qui gondole est souvent dû à un problème de dilatation du bois.
Appel Message Devis
Adresse
  • Mission décorations
  • 144 Rue Paul Bellamy
  • 44000 NANTES
Mentions
©2024 Tout droit réservé, Mission Décorations: Entreprise de peinture intérieure, pose de revêtements sol et mur à Nantes.
Réalisé par Business Peps