Nantes et son agglomération
Réalisations Comment traiter un mur humide

Comment traiter un mur humide

Humidité en bas de mur, placo humide, tâches, peinture qui cloque, papier peint qui se décolle, moisissure derrière des plinthes… Vous constatez de l’humidité sur un mur intérieur de votre maison ou dans votre appartement en région nantaise ? Plusieurs facteurs peuvent générer ce type de pathologie, nous allons les passés en revue et voir les possibilités de rénovation.
Dossier expert
23 septembre 2024

Mur intérieur humide, les premiers indices

Traditionnellement, on distingue 3 causes d’humidité sur les murs intérieurs d’une maison : les effets de mèches, les phénomènes de condensation et les remontées capillaires.

Les effets de mèches à l’intérieur d’une pièce

Ce phénomène est comparable à celui d’une mèche qui tremperait dans un liquide lequel remonterait par capillarité. Il convient dès lors de rechercher l’origine de l’eau au niveau de la pièce affectée. Souvent il peut s’agir d’un dégât des eaux ou parfois d’une défaillance liée à une mauvaise pratique ou installation. Il utile d’enquêter à votre niveau pour comprendre la cause de stagnation d’humidité : projection d’eau dans une pièce humide, ouverture d’une fenêtre donnant sur l’extérieure, fuite d’eau provenant d’un appareil électroménager défaillant…

A noter : plus les matériaux de votre mur seront poreux, plus l’effet de mèche sera important.

Les effets de mèches à l’intérieur d’une pièce

Les phénomènes liés à la condensation intérieure d’une maison

La condensation est un phénomène physique qui traduit un changement d’état de l’eau. Cet évènement est naturel dans une maison et se manifeste souvent par la fixation de la vapeur d’eau sur les parois intérieures froides. Le souci est que la stagnation de l’eau sur vos murs intérieurs va créer les conditions idéales pour le développement de micro-organismes. C’est pourquoi, les traces de moisissures sont des indices d’une pathologie liée à la condensation. Le problème est que la maitrise de la condensation à l’intérieure de votre maison est délicate, elle dépend d’une multitude de paramètres : aération correcte des pièces, circulation de la vapeur d’humidité (fonctionnement correct de la VMC), usage raisonné des matériels électroménagers produisant des vapeurs d’eau, murs intérieurs froids (remontées d’humidité, pont thermique…). Il convient donc de garder à l’esprit que les 2 ingrédients principal du cocktail de la condensation sont un mur froid et une vapeur d’humidité non évacuée.

condensation.png

Les remontées capillaires sur les murs porteurs intérieurs

Les remontées capillaires sont un phénomène touchant principalement le bâti ancien (avant les années 70 lorsqu’il n’y avait pas d’arase bitumeuse sous les fondations d’une maison). Cette pathologie, affectant principalement le bas des murs porteurs au niveau du rez-de-chaussée, est comparable à l’effet d’un morceau de sucre posé sur un fond de café. Les remontées capillaires sont présentes au cœur de mur contrairement aux effets de mèches où l’humidité affecte la surface du revêtement. Les remontées capillaires transportent souvent des matières organiques qui se cristallisent en salpêtre dès que l’humidité s’évapore. On peut les identifier facilement par l’observation de dépôts blanchâtres (indice de salpêtre), de formes d’auréoles ou de phénomène de vague…

Les remontées capillaires sur les murs porteurs intérieurs

Comment rénover un mur intérieur humide

Diagnostiquer la nature de l’humidité d’un mur intérieur

Face à un mur humide à l’intérieur de votre habitation, il faut tout d’abord d’en découvrir l’origine. Il est important de ne pas s’engager trop vite sur une voie lorsque l’on n’en est pas totalement sûr. En cas de doute, nous vous conseillerons toujours de mandater un expert en diagnostique de fuite. A l’aide de ses outils, celui-ci pourra vous établir un rapport détaillé avec une préconisation écrite sur les traitements adaptés. Vous pourrez dans un second temps faire le choix de l’entreprise la plus habilité pour régler les désordres d’humidité.

Diagnostiquer la nature de l’humidité d’un mur intérieur

Les traitements possibles contre l’humidité d’un mur intérieur

En fonction du type d’humidité rencontré sur votre mur, vous pouvez :

En cas d’effet de mèche : supprimer le phénomène de porosité en intervenant sur la cause de la stagnation ou de projection, et sur la porosité du support en contact ;

En cas de condensation : revoir la ventilation de la maison (VMC, aération, menuiseries…) et renforcer thermiquement les zones froides (isolation thermique par l’intérieur ou l’intérieur…) ;

En cas de remontée par capillarité : réaliser une hydrofugation de masse par un procédé d’injection ;

hydrofugation de masse

Comment reprendre un mur intérieur abîmé par l’humidité

Une fois la cause traitée correctement, vous pouvez procéder à la rénovation de votre mur intérieur abîmé par l’humidité.

A noter : avant toute rénovation, le support doit être sec. Il est extrêmement important de contrôler l’humidité du subjectile avant les travaux de peinture. Le temps de séchage d’un matériau dont la cause d’humidité aurait été correctement traitée est d’environ 1à 2 mois pour 10 cm d’épaisseur. Par exemple, après hydrofugation de masse d’un mur porteur de 50cm, il faudra attendre pratiquement 1 an avant la mise en peinture.

La première étape est d’éliminer les différents dépôts organiques par un lessivage des surfaces. Il existe des produits adaptés pour traiter le salpêtre afin qu’il ne migre pas ailleurs dans votre maison. Concernant la moisissure, celle-ci pourra s’enlever facilement si le revêtement du mur est lessivable. Pour retirer la moisissure de manière efficace, il existe types de produits ménagers dont certains restent plus écologiques que d’autres (vinaigre blanc, bicarbonate de soude…).

La seconde étape sera éventuellement la réalisation de travaux d’apprêt en fonction de de la dégradation du support. En effet, l’excès d’humidité peut abîmer certaines surfaces fragiles (par exemple les éléments en placo gorgé d’eau). Ces travaux dépendent par ailleurs de votre appréciation esthétique finale et peuvent constituer un coût conséquent dans votre projet de rénovation.

Enfin, vous pourrez passer à l’étape de finition par l’application d’une peinture adaptée à la fonction de la pièce. Par exemple, en cas de problème de condensation récurrent, il est conseillé d’appliquer une peinture lessivable afin de pouvoir retirer facilement les moisissures sans abimer le revêtement de finition.

En définitive, la rénovation d’un mur intérieur abimé par l’humidité est assez technique au regard de l’expertise préalable, de l’état de finition recherché et de la peinture à choisir. L’entreprise Mission Décorations, spécialisée en peinture intérieure et application de revêtement de sol souple à Nantes et son agglomération, pourra vous conseiller judicieusement dans votre projet.

Appel Message Devis
Adresse
  • Mission décorations
  • 144 Rue Paul Bellamy
  • 44000 NANTES
Mentions
©2024 Tout droit réservé, Mission Décorations: Entreprise de peinture intérieure, pose de revêtements sol et mur à Nantes.
Réalisé par Business Peps