Peinture intérieure véranda Nantes
Détail de l'intervention
La reconnaissance des supports avant réalisation des travaux de peinture intérieure
Avant tout travaux de finition, la première étape d'un chantier de peinture intérieure est la préparation des travaux. En rénovation, cette préparation est délicate car elle se base sur la connaissance des anciens fonds à revêtir. En effet, en fonction des supports, vous pouvez tomber sur des subjectiles ou fonds de différentes natures (fond brut ou fond bloqué si celui-ci a déjà été peint). Une fois les fonds identifiés, l'artisan vous proposera les produits et marques de peinture intérieure adaptés à vos travaux. C'est à ce moment qu'il convient de bien choisir avec lui le type de finition en fonction de la destination de la pièce. Une fois que le support et que le choix des produits sont déterminés, les travaux préparatoires commencent par la protection des surfaces car vous vous en doutez cela peut impacter la propreté de la maison lors de la réception des travaux. Pour cela toute les surfaces sensibles sont protégées par des bâches.
Les travaux d'application des peintures intérieures
Les travaux préparatoires
Une fois le chantier protégé, les travaux peuvent commencer. La première étape consiste à préparer le subjectile afin que celui-ci soit apte à l'application des différents produits de peinture. Cela peut correspondre à des actions de ponçage, lessivage, égrenage mais aussi à des traitements de certaines pathologies comme la réparation des fissures. En fonction de l'état de finition recherché des travaux d'apprêt peuvent être réalisés à condition qu'ils aient été bien validé avant le démarrage du chantier.
Les travaux de finition
Dernière étape, la finition. Il s'agit de l'application des différentes couches de peintures afin d'obtenir le résultat escompté. En général, il y a au minimum 2 couches de peinture à appliquer : la couche d'impression et la couche de finition. En fonction de la nature du support ou de la couleur choisie, une couche ou plusieurs couches intermédiaires peuvent être nécessaires afin d'avoir un rendu irréprochable. Il est important de rappeler que le choix initial du type de peinture intérieure conditionne le rendu final : effet brillant, satiné, mat ou velours. Encore une fois, veillez à bien réfléchir à l'aspect de finition avec votre artisan avant le commencement des travaux. Une fois les travaux terminés, ceux-ci sont présentés au client lors d'une réception de chantier. Pour rappel, le contrôle de l'état de finition est encadré par le marché signé dans le devis et les normes techniques du DTU 59.1.
Pour toute question ou demande de conseils sur des travaux de peinture intérieure ou de pose de sol souple à Nantes et dans son agglomération, l'entreprise Mission décorations pourra vous accompagner dans la réflexion et la réalisation de vos travaux de rénovation intérieure.